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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1 C'est en 1402 que Tsongkapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage Le Grand Livre de la Progression vers l'Éveil ou Étapes de la Voie vers l'Éveil Révélant l'Ensemble des Degrés de la Pratique des Trois (sortes de) Personnes, plus connu sous le nom de Grand Livre ou Grand Exposé des Étapes de la Voie (lam rim chen mo), une somme consacrée au chemin bouddhique selon le Grand Véhicule depuis l'entraînement initial en vue d'objectifs limités jusqu'à l'ascèse dont l'aboutissement est la plénitude d'un Éveillé. Ce texte a pour source principale la Lampe sur la Voie de l'Éveil (Bodhipathapradipa), un court traité sur le même thème composé par Atisha (962-1054). Le Grand Livre comporte: une partie introductive sur les bases de l'entraînement - vie d'Atisha, grandeur de la Loi, modes d'approche, servir l'ami de Lien, comprendre la valeur d'une vie humaine pleinement disponible - suivie de la présentation classique en trois sortes de pratiquants: l'inférieur, qui est concerné par l'obtention d'existences heureuses et dont la pratique est orientée vers les réflexions sur la mort, l'impermanence, les destinées douloureuses, la prise de refuge dans le Triple Joyau et la causalité. Le pratiquant intermédiaire qui aspire à se libérer du cycle des existences prend pour thèmes premiers de sa méditation la souffrance et son origine - l'ignorance et les perturbations intérieures - ainsi que la production dépendante. Enfin, le pratiquant supérieur se concentre en priorité sur l'Esprit d'Éveil - l'aspiration au plein épanouissement d'un Éveillé pour le bien des êtres - les six perfections - générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse - tout en ne négligeant en rien les contemplations propres aux deux premiers types de disciplines. Suite à un exposé détaillé des quatre premières perfections, ce premier volume s'achève sur une brève définition de la méditation stabilisatrice et de la sagesse - la connaissance de la vacuité d'être en soi - dont le traitement forme la substance du second et dernier volume du Grand Livre.

Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1
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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2 Ce second tome offre un exposé détaillé des perfections de méditation et de sagesse, brièvement présentées dans le
volume 1. La première partie développe la méthode pour engendrer le calme continu et un état d'égalité et de clarté méditative. La deuxième partie traite de la vision pénétrante ayant pour objet le non-soi ou la vacuité de nature propre.

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Comprendre la vacuité: Deux commentaires du chapitre IX de La marche vers l'éveil de Shântideva La vacuité, peut-être le plus intriguant des concepts bouddhistes, fait l'objet du neuvième chapitre de La Marche vers l'Éveil (Boudhicaryávatâra), chef-d'oeuvre de la littérature du Grand Véhicule. Dans ce célèbre "chapitre IX", Shântideva décrit la philosophie de la Voie médiane (mâdhyamika) et la formation de la connaissance transcendante, connaissance directe de la vacuité. Les deux textes qui composent le présent volume appartiennent à la riche tradition exégétique de La Marche vers l'Eveil, et c'est à la demande de Sa Sainteté de Dalï-lama qu'ils ont été traduits du tibétain, pour éclairer la poésie quelque peu cryptique de Shântideva et développer les subtilités de son argumentation. Tenus en grande estime et étudiés autant l'un que l'autre, ces deux commentaires ne soulignent pas les mêmes points, ou alors, pas de la même manière. En combinant leurs visions différentes et complémentaires, le lecteur devrait parvenir à une compréhension d'autant plus profonde de la vacuité.

Comprendre la vacuité: Deux commentaires du chapitre IX de La marche vers l'éveil de Shântideva
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