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Livres sur le thème de la Sagesse et sur le Bouddhisme Profond.

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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1 C'est en 1402 que Tsongkapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage Le Grand Livre de la Progression vers l'Éveil ou Étapes de la Voie vers l'Éveil Révélant l'Ensemble des Degrés de la Pratique des Trois (sortes de) Personnes, plus connu sous le nom de Grand Livre ou Grand Exposé des Étapes de la Voie (lam rim chen mo), une somme consacrée au chemin bouddhique selon le Grand Véhicule depuis l'entraînement initial en vue d'objectifs limités jusqu'à l'ascèse dont l'aboutissement est la plénitude d'un Éveillé. Ce texte a pour source principale la Lampe sur la Voie de l'Éveil (Bodhipathapradipa), un court traité sur le même thème composé par Atisha (962-1054). Le Grand Livre comporte: une partie introductive sur les bases de l'entraînement - vie d'Atisha, grandeur de la Loi, modes d'approche, servir l'ami de Lien, comprendre la valeur d'une vie humaine pleinement disponible - suivie de la présentation classique en trois sortes de pratiquants: l'inférieur, qui est concerné par l'obtention d'existences heureuses et dont la pratique est orientée vers les réflexions sur la mort, l'impermanence, les destinées douloureuses, la prise de refuge dans le Triple Joyau et la causalité. Le pratiquant intermédiaire qui aspire à se libérer du cycle des existences prend pour thèmes premiers de sa méditation la souffrance et son origine - l'ignorance et les perturbations intérieures - ainsi que la production dépendante. Enfin, le pratiquant supérieur se concentre en priorité sur l'Esprit d'Éveil - l'aspiration au plein épanouissement d'un Éveillé pour le bien des êtres - les six perfections - générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse - tout en ne négligeant en rien les contemplations propres aux deux premiers types de disciplines. Suite à un exposé détaillé des quatre premières perfections, ce premier volume s'achève sur une brève définition de la méditation stabilisatrice et de la sagesse - la connaissance de la vacuité d'être en soi - dont le traitement forme la substance du second et dernier volume du Grand Livre.

Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1
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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1
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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2 Ce second tome offre un exposé détaillé des perfections de méditation et de sagesse, brièvement présentées dans le
volume 1. La première partie développe la méthode pour engendrer le calme continu et un état d'égalité et de clarté méditative. La deuxième partie traite de la vision pénétrante ayant pour objet le non-soi ou la vacuité de nature propre.

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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2
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Le Précieux Ornement de la libération Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d'oeuvre mais aussi l'un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l'Éveil. Dans un style simple et concis, le père de l'école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.

L'ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition, est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d'un commentateur accompli comme Nâgârjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha. Ainsi, dans la première partie de son traité, Gampopa établit la nécessité de l'Éveil Suprême et sa cause première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l'Éveil n'a de meilleur support qu'une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel d'Éveil. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions pratiques du maître, est les étapes qui jalonnent la voie. Dans la cinquième, la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin, dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres pleinement Éveillés.

Gampopa disait que connaître ce texte, c'était le connaître en personne.

Le Précieux Ornement de la libération
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Regards sur l'Abhidharma Sans rien négliger de l'intellect et de l'intuition, l'auteur nous initie à la genèse de la conscience. On peut dire que l'étude de l'Abhidharma est théorique en un sens, mais elle a aussi la saveur de ce qui est intime parce que la psychée humaine s'y trouve examinée. L'Abhidharma fait partie de la philosophie de base du bouddhisme, commune à toutes les écoles.

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La Sagesse de Shambhala Le voyage amorcé dans Shambhala - La voie sacrée du guerrier atteint un nouveau degré d'intimité et de profondeur dans ce livre des enseignements que Chögyam Trungpa a donnés au cours des dix dernières années de sa vie. Trungpa possédait une intuition saisissante de nos craintes les plus profondes. Il savait aussi à quel point les tensions qui règnent dans notre société pouvaient les intensifier. Il aborde ici un grand nombre de ces peurs: l'agitation, l'aliénation propre à la vie moderne, la dépression, le matérialisme, l'agression, la colère et l'anxiété. Et il nous met au défi d'empoigner la vie et d'y trouver, à chaque instant, la sagesse de Shambhala.

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Jeu d'illusion Érudit indien du 11e siècle, Naropa est l'un des grands maîtres du bouddhisme tibétain.

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Enseignements secrets: L'incandescence du réel Ces nouveaux enseignements de Chögyam Trungpa (1939-1987) ont longtemps été réservés à ses proches disciples, d'où l'appellation d'enseignements secrets. En effet, Trungpa trouvait vain l'appétit de consommation d'enseignements ésotériques qui, hors de tout contexte, perdent leur sens véritable. Ses héritiers ont jugé utile de les donner à lire, à une époque où, malgré la confusion qui règne dans ce domaine, de plus en plus d'hommes et de femmes sont à la recherche de textes et de démarches authentiques. Ces textes ultimes et originaux ne sont pas une nouvelle introduction au bouddhisme; ils montrent le souci constant de Trungpa de susciter le pouvoir d'aller au-delà du sens conventionnel du bouddhisme, de libérer la spiritualité de ses concepts parfois étroits et vagues, car "en essayant de récolter quelque douceur et des paroles de sagesse ici et là, nous devenons complètement ignorants et stupides". Un ouvrage d'une rare puissance.

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La Pratique de l'Éveil de Tilopa à Trungpa La Pratique de l'éveil de Tilopa à Trungpa est une présentation haute en couleur des maîtres fondateurs de l'école Kagyü qui, par leurs vies singulières et tout entières dédiées à l'éveil, ont gardé constante la vision du sacré. De l'Inde au Tibet jusqu'à nous, c'est en effet une tradition spirituelle authentique qui nous parvient grâce à eux. Cet ouvrage de référence offre, pour la première fois, des portraits de l'expérience féconde et sans compromission de ces pratiquants du tantra. Par leur détermination, leur désir ardent pour la vérité et leur sens de l'humour, ils ont pu, sans peur, faire l'expérience directe de la nature de l'esprit.

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Le cycle du jour et de la nuit Comment atteindre la « Grande Perfection » ? Au centre de la pratique du dzogchen, il y a la contemplation, l'expérience immédiate de l'état primordial de l'individu. Par-delà l'activité mentale que traduit le flot incessant de nos pensées, le reflet même de nos habitudes sociales, culturelles et psychologiques, se tient la nature inconditionnée de l'esprit. C'est à cette découverte qu'invite ce livre, à la fois révélation de tout un continent spirituel et traité pratique.

Le Cycle du jour et de la nuit propose, inspirée d'un enseignement de Gjarab Dorjé, premier maître à avoir révélé le dzogchen, la traduction du texte tibétain de Namkhaï Norbu, accompagnée d'un commentaire fondé sur les explications orales et détaillées de l'auteur. Les méthodes concrètes présentées dans cet ouvrage permettent d'accéder à la contemplation et de l'intégrer à nos activités vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tandis que s'écoule le cycle immémorial du jour et de la nuit.

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Rires de diamant L'ésotérisme tibétain est multiple dans ses applications tantriques et le présent ouvrage nous en livre une de plus concernant les six libérations selon le Dzogchen. Dzogchen qui est l'apanage particulier de la tradition Niyngmapa, à savoir la plus ancienne et donc la plus empreinte de ces tantrismes ésotériques. Le côté "initiatique" est mis en évidence par les formules, formulations et représentations mystérieusement hermétiques. À mon humble avis, réduire les centres énergétiques de sept à six pour se conformer à la recension numérique des six passions, qui ne sont que cinq selon d'autres traditions confirmées, me paraît chambouler beaucoup trop les repères confirmés. L'éveil peut survenir graduellement ou subitement, par le truchement de diverses méthodes déconditionnantes et autonomisantes, sensationnelles ou conscientisantes, méthodes propres au Dzogchen. Dans ce livre, parmi certains éléments confusionnants: Samantabhadra n'est pas un bouddha, il est un bodhisattva, à la seule exception qu'en tant que Vajrasattva, il est assimiliable à Aksobhya dans les 5 dhyani-bouddha. Par contre, il est associé au bouddha Mahâvairocana. En faire le Bouddha primordial, alors que la dénomination de celui-ci est le "Svayambhu" ou Adi-Boudhha, me paraît abusif, mais cela appartient aux méandres du panthéon typiquement tibétain. Réservé aux adeptes du Niyngmapa.

Rires de diamant
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