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Livres sur le thème de la Mort et de l'Impermanence.

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Le Livre tibétain de la vie et de la mort Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment les " bardos ", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des Morts Tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des " pratiques " simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants. Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. À ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. À ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE), selon la perspective tibétaine. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel. C'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.

Le Livre tibétain de la vie et de la mort
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La clé du sens profond du livre des morts tibétain. La libération naturelle des six bardo On sait le succès que connaissent Le Livre des morts tibétain et aussi Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché auprès du public français et plus généralement en Occident.
Ce nouvel ouvrage remarquable est l'indispensable complément de ces livres. En effet, il propose un éventail d'enseignements rares du bouddhisme tibétain permettant de faire de chacune des grandes phases de la vie et de la mort une extraordinaire opportunité de libération spirituelle. Dans la vie comme dans la mort, durant la méditation, le sommeil et les rêves, nous traversons des états de conscience particuliers appelés bardo ou processus de transition, qui sont autant d'occasions de mettre fin aux limitations, aux frustrations et aux grandes peurs existentielles.
Plus qu'un complément aux ouvrages précités, La Libération naturelle des six bardo est véritablement la clé qui permet de pénétrer le sens profond de la vie et de la mort selon le bouddhisme tibétain. C'est un livre qui intéressera non seulement les habituels lecteurs de textes du bouddhisme tibétain, nombreux en France, mais aussi tous ceux qui se posent des questions sur le sens de l'existence, sur la mort et l'après-mort, ainsi que tous ceux qui se sentent concernés par l'accompagnement spirituel des mourants. Cet ouvrage est incontestablement l'un des textes majeurs du bouddhisme tibétain qui ont été publiés dans ces vingt dernières années.

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Le Livre des morts tibétains: La Grande libération par l'audition pendant le bardo Rappelons que le Bardo Thödol, adaptation bouddhique d'une tradition tibétaine antérieure au 7e siècle, se présente comme un guide du voyageur vers la mort par un exposé poétique de l'art de mourir, une description des rites exorcisants et consolants et des explications sur l'expérience de la mort elle-même.

Le Livre des morts tibétains: La Grande libération par l'audition pendant le bardo
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Bardo. Au-delà de la folie Il n'est pas rare qu'on associe le mot tibétain bardo à la vie après la mort. Dans ce livre, Chögyam Trungpa traite toutefois du bardo dans une perspective très différente. Ici, le bardo est vu comme summum de l'expérience à tout moment donné. L'expérience que l'on fait du moment présent est toujours colorée par l'un ou l'autre de six états psychologiques. Ces états sont décrits comme autant de mondes: le monde des dieux (béatitude), le monde des dieux jaloux (jalousie et soif de divertissement), le monde humain (passion et désir), le monde animal (ignorance), le monde des fantômes affamés (pauvreté et possessivité) et le monde de l'enfer (agression et haine). En établissant un lien entre ces mondes et les six expériences du bardo que définit la tradition bouddhique, Trungpa jette un regard pénétrant sur la folie présente dans nos tendances psychologiques habituelles et montre comment celles-ci offrent l'occasion de transmuer l'expérience quotidienne en liberté.

Bardo. Au-delà de la folie
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Enseignement du Bardo Lama Lodreu: "Un Lama qui a hautement développé sa pratique intérieure" - Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa.

L'inéluctabilité de la mort et l'incertitude de son moment sont sans nul doute les deux concepts les plus fondamentaux d'un véritable entraînement spirituel. Leur méditation nous ramène à l'authentique et, paradoxalement, aux valeurs essentielles de cette vie. Ce livre, simple et profond, présente les trois Bardos qui ont trait à l'expérience de la mort et de la renaissance; le Bardo du moment de la mort, le Bardo de la réalité en soi et le Bardo du devenir. L'étude de cet enseignement est capital avant de pouvoir méditer les pratiques appropriées aux transitions de phases auxquelles notre esprit, depuis des temps sans commencement, s'est confronté et se confrontera aussi longtemps qu'on n'en reconnaîtra pas sa nature essentielle.
Cet ouvrage est une extension et un complément indispensable au "Bardo Theudreul".

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Enseignement du Bardo
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La Mort, l'Etat Intermédiaire et la Renaissance Ce livre présente dans une traduction, accompagnée de commentaires, le texte: "La lampe illuminant parfaitement la présentation des trois corps de base: la mort, l'état intermédiaire et la renaissance". Il fut écrit par l'érudit et yogi du dix-huitième siècle, Yangchen Gaway Lodreu de l'école des Gelugpa du bouddhisme tibétain.

Cet ouvrage expose en détail le processus et les étapes: de la mort, de l'état intermédiaire (bardo) entre cette vie et la prochaine, et la prise de renaissance. Il termine par la forme suprême de Yoga pratiqué dans le bouddhisme tibétain: stopper la mort. Avec une clarté remarquable il développe la base psychologique de la pratique bouddhiste révélant le but ultime de la transformation de la mort en un état immortel pour le bien de tous.

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Préparer la mort Préparer la mort est un ouvrage se situant sur deux plans: - un plan spirituel: celui du magnifique enseignement de Chagdud Tulkou Rinpoché, qui nous présente la relation fructueuse qu'on peut établir entre la vie et la mort et les possibilités qu'offre celle-ci en termes d'Eveil; - un plan pratique: celui des annexes, qui nous invitent à laisser des directives précises sur ce que nous voudrons pour nos derniers moments, nous guident dans la manière de le faire et nous donnent toutes les indications pratiques nécessaires. Le résultat: une approche saine et belle de la mort dans un livre qui, s'adressant à tous, aidera certainement de très nombreuses personnes.

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Préparer la mort
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Voyage au-delà de la mort En 1941, Dawa Dreulma n'a que seize ans. Elle se lance pourtant dans la plus étrange des aventures. Inspirée par la divinité Tara Blanche, elle décide en effet d'entrer pendant cinq jours dans un état de catalepsie profonde proche de la mort physique. Guidée par Tara, elle entreprend alors un extraordinaire voyage qui la mène dans les "champs purs" (les paradis, en quelque sorte) de Gourou Padamsambhava et des divinités Avalokiteshvara et Tara. Mais elle visite aussi les enfers, où elle assiste au jugement des défunts ainsi qu'aux terribles souffrances qui assaillent ceux dont la vie fut négative. Revenue dans son corps, elle livre, faisant le récit de son expérience, un vertigineux témoignage vécu sur l'outre tombe, tel que le présente la tradition tibétaine.

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